Inspirez-vous de la cuisine Japonaise

le 18/11/2017

Les Japonais sont réputés pour leur longévité grâce à leur cuisine traditionnelle favorable à la santé. Je leur emprunte donc certains aliments et condiments qui apportent un intérêt gustatif mais aussi nutritionnel comme le tofou, shoyu, miso, purée d'umébosis, gomasio et algues que vous découvrez au cours de mes recettes. Ils sont à consommer sans excès comme c’est le cas là-bas.

A propos du soja, j'ai souvent constaté chez les végétariens des abus de cet aliment (graine protéagineuse riche en protéines et en amidons) pour compenser l'absence de viande, voire de tous produits animaux chez les végétaliens. Or, de récentes études ont démontré qu'il faut utiliser avec modération le soja sous sa forme non fermentée (lait, tofou...) comme c'est le cas en Chine et au Japon, et préférer le soja fermenté (miso, shoyu, tamari, yaourts...) mieux assimilable par l'homme.

Les protéines ne peuvent provenir que de l'alimentation, car il n'existe pas de véritable forme de réserve en protéines dans l'organisme. Elles assurent la croissance et le renouvellement cellulaire et sont donc indispensables à la vie. Je déconseille donc le végétarisme absolu et vous recommande de tendre vers une alimentation plus végétale, en alternant les repas végétariens et ceux comportant viandes et poissons afin d'éviter les carences.

Laurence Salomon

 

Extrait du livre "Fondre de Plaisir" de notre chef BIO Laurence Salomon. Cet ouvrage décline trois thèmes salés : Déclinaisons végétales, Variations marines, Compositions terrestres et un thème sucré : les douceurs saines. Une rubrique Formes et bien-être vient conclure chacune des recettes pour mieux comprendre leur aspect nutritionnel afin de créer chaque jour des repas Bons, Beaux, Sains et Digestes...pour Fondre de Plaisir. Disponible à la vente sur notre boutique en ligne.