Macarons fraise/amande

~40 petits macarons Moyen
sans gluten, sans lactose, végétarien, 80% paléo
Les ingrédients PALÉO toi-même :
  • Fraises séchées bio
  • Amandes de Californie bio
Ingrédients :

90g de blancs d’œuf vieillis 2 ou 3 jours au frais et remis a température ambiante le jour même

200g de sucre de canne blond

125g de poudre d’amande

10 gouttes d'HE d’orange

Jus de citron

300 gr de tofou nature

100 gr de confiture de fraise

100 gr de purée d’amande blanche

2 c à soupe de fleur d'oranger

40 fraises séchées

2 c à soupe de cognac

1 filet de lait de riz

Préparation de la recette :

Mixer le sucre pour le transformer en sucre glace. Mixer finement les amandes et les tamiser avec le sucre glace. Battre les blancs en neige avec un petit filet de jus de citron et foisonner avec 25g de sucre jusqu’au bec d’oiseau. Ajouter le mélange sucre amandes en trois fois tout en incorporant l’HE d’orange (faire retomber la masse en mélangeant à la maryse de haut en bas pour obtenir une consistance ruban).

Former les macarons sur une feuille de papier sulfurisé avec une poche muni d'une douille de 6 a 8 mm et laisser croûter quelques heures dans un endroit sec. Enfourner sur une plaque chaude et cuire environ 9 à 11 min à 150°C suivant la taille des macarons. Une fois refroidi, les garnir à la poche avec la ganache.

Pour la ganache mixer ensemble le tofou avec la confiture, la purée d’amande, la fleur d'oranger et ce qu'il faut de lait de riz pour obtenir une consistance lisse et crémeuse. Au moment du montage placer une fraise au milieu de la ganache. Ils sont alors prêts à être dégustés !

Laurence Salomon