Pignons de Pin bio

     
Sachet classique
125g
8,99€
Consommation journalière recommandée
Ces petites graines oléagineuses sont si riches en nutriments qu’une à deux cuillères à café seront un complément alimentaire précieux. Pour que ces nutriments soient bien assimilés pensez à mastiquer longuement.
Bonus nutritionnel
  • Riche en protéines végétales
  • Riches en manganèse, cuivre, magnésium, zinc, phosphore, potassium, fer
  • Riche en vit E, B1, B9. Source de vit B3
Le savez-vous ?

Nos pignons de pin bio proviennent de la variété Pinus Pinea qui est la variété noble et traditionnelle du bassin méditerranéen. Légèrement brossés pour en conserver les arômes, ces pignons de pin développent des saveurs typiques de résineux. Cette petite graine oléagineuse se loge entre les écales de la pomme de certaines variétés de pin poussant pour les meilleures dans le sud de l’Europe. ces dernières ne présentent aucune amertume comme cela peut se voir pour certaines variétés de Chine ou d’Inde.

Avec 14 % de son poids sous forme de protéines végétales le pignon permet de réduire la consommation de protéines animales. En effet, pour créer une assiette végétale équilibrée en protéines ont a besoin de légumes, légumineuses, céréales (un bon pain au levain fait aussi office de céréales) mais aussi d’oléagineux comme les pignons. Pensez y lorsque vous souhaitez cuisiner des repas sans viandes, charcuteries et poissons.

Les pignons sont également très riches en phytostérols, molécules végétales graisseuses bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Comme vous le voyez et contrairement aux idées reçues il est très important de manger quotidiennement de bonnes graisses et d’éviter les graisses trans contenues dans les biscuits, viennoiseries, barres de céréales et autres produits industriels.

La richesse du pignon en phosphore participe à renforcer les os et les dents et sa forte teneur en manganèse, cuivre et vitamine E participe activement à notre capacité antioxydante. Quant au zinc il stimule l’immunité et aide le pancréas à gérer l’insuline.

Les pignons de pin sont souvent toastés pour agrémenter les plats, en effet cela les rend encore plus savoureux. En règle générale privilégiez les oléagineux non torréfiés et pour le plaisir, vous pouvez les griller légèrement afin de ne pas endommager leurs graisses qui s’abîment sous l’effet de la chaleur.

Laurence Salomon

Idée recette

6 personnes Très facile
Sans gluten, végétarien, 100% paléo
4 personnes Facile
Sans gluten, végan