Végétariens, combinez les aliments pour un apport protéique complet

le 16/11/2017

Les protéines ont deux origines : animales et végétales. Or, si les produits animaux fournissent l'ensemble des acides aminés essentiels, les protéines végétales ont quant à elle une gamme incomplète d'acides aminés. Cela nécessite de complémenter entre eux ces aliments afin d'éviter les carences. Traditionnellement, diverses civilisations ont évité cet écueil en consommant simultanément des céréales et des légumineuses. On peut citer les exemples suivants : riz et lentilles (le traditionnel Dal) en Inde du Sud, maïs et haricots en Amérique du Sud, semoule de blé et pois chiche au Maghreb pour le traditionnel couscous, riz et soja en Extrême-Orient.

D'autres protéines végétales telles que les algues, les fruits oléagineux, les champignons, les aliments à base de soja tels que tofou, tamari... permettent de composer de multiples repas végétariens. Les plus classiques restant, cependant, l'association céréales et légumineuses.

Laurence Salomon

 

Extrait du livre "Fondre de Plaisir" de notre chef BIO Laurence Salomon. Cet ouvrage décline trois thèmes salés : Déclinaisons végétales, Variations marines, Compositions terrestres et un thème sucré : les douceurs saines. Une rubrique Formes et bien-être vient conclure chacune des recettes pour mieux comprendre leur aspect nutritionnel afin de créer chaque jour des repas Bons, Beaux, Sains et Digestes...pour Fondre de Plaisir. Disponible à la vente sur notre boutique en ligne.