Pour vos collations, pensez "charge glycémique"

le 24/03/2018

Vous travaillez de longues heures, vous grignotez souvent au bureau, et vous faites attention à votre ligne...à chaque fois vous êtes confronté au dilemme suivant : comment me caler jusqu'au dîner en ingérant le moins de calories possible ? Rassurez-vous, tout est dans la charge glycémique.

Un encas pas trop calorique et qui coupe la faim durablement, c'est précisemment ce qu'il vous faut...autrement dit un encas à charge glycémique faible, ou encore un encas qui vous apporte la bonne quantité de glucides et dont l'absorption dans le sang est lente (Index Glycémique faible). Tout l'inverse des sucres rapides contenus dans les barres céréalées, les barres chocolatées, les biscuits ou pire les bonbons.

La Charge Glycémique est le produit de l'Index Glycémique (la rapidité avec laquelle le sucre est absorbé dans le sang) et la quantité de glucide dans la portion considérée.

Voilà, pourquoi Laurence Salomon, notre chef bio, conseille de combiner fruit frais ou fruit séché avec une poignée d'oléagineux afin d'obtenir un encas optimal, c'est à dire présentant une Charge Glycémique faible et peu de calories. En effet les bonnes graisses principalement mono-insaturées des oléagineux, ainsi que leur haute teneur en fibres ralentissent l'absorption du sucre dans le sang et donc abaisse naturellement la Charge Glycémique du fruit seul.

Donc un fruit c'est bien, mais c'est encore mieux avec une poignée d'oléagineux, pensez-y !