Changez de farine pour une cuisine plus digeste, nutritive et rassasiante

le 21/11/2017

Faites de la place ! au lieu du sachet de farine traditionnel, nous vous conseillons d'acheter de la farine T80, de la farine de petit épautre, de seigle ou encore de sarrasin. Ces farines contiennent du gluten (mais en petite quantité et plutôt bien toléré)

Pour ceux qui pratiquent un régime stricte sans gluten, il existe aussi la farine de riz, de sarrasin, de quinoa, maïs, chataigne, etc.

La farine blanche traditionnelle est faite essentiellement avec l’amande du grain de blé qui concentre l’amidon. Mais saviez-vous que plus une farine est raffinée (débarrassée des germes de blé et du son), plus elle perd de l’intérêt au niveau nutritionnel car elle est appauvrie des protéines, des fibres, du germe riche en acides gras insaturés, des vitamines du groupe B, oligoéléments qui se concentrent dans les fines enveloppes du grain complet originel. Tous ces nutriments sont éliminés par abrasion pour obtenir des produits dits « raffinés », blanchis (graines et farines) qui sont en fait très appauvris en nutriments de qualité.

La farine T80 (semi-complète) biologique est donc recommandée pour son meilleur apport en nutriments. elle est aussi plus digeste, nutritive, et rassasiante. Vous pouvez l'utiliser pour compléter d'autres farines, comme le seigle, le petit épeautre, le sarrasin.

Vous retrouverez souvent l'utilisation de ces farines dans les recettes de Laurence Salomon !