Laurence Salomon

Laurence Salomon, chef de cuisine et naturopathe passionnée par l’art culinaire, a créé en 2000 son restaurant Nature & Saveur à Annecy. Grâce à sa Cuisine Originelle®, elle allie cuisine plaisir et bien être pour créer des repas « Bons, Sains et Digestes ».

Depuis l’âge de vingt ans, elle s'intéresse à la santé et aux divers stress qui peuvent l'altérer. Parmi ces stress, certains sont environnementaux et l'alimentation joue un rôle prépondérant. Convaincue de ce fait, elle obtient le diplôme de naturopathe en 1998 après quatre années d’études au CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique). Un des piliers fondamental de la naturopathie est l'étude de la nutrition. Ce pôle devint rapidement une passion qu’elle associa par gourmandise à la cuisine.

Son centre pédagogique

En septembre 2010 elle a ouvert son centre pédagogique Cuisine Originelle®, lieu rassemblant un espace pour les cours de cuisine et nutrition, une épicerie biologique, une cave à vins natures et un espace Bol d’Air Jacquier. www.cuisine-originelle.com 2 promenade Louis Lachenal, Annecy. Depuis Janvier 2013 elle s’y consacre entièrement, afin de transmettre au plus grand nombre sa cuisine. Nature & Saveur a donc fermé ses portes.

Laurence est également conseillère technique et culinaire pour la marque BJORG et « Coach minceur bio » sur FEMININBIO

Son savoir faire

Manger n'est pas anodin car l'aliment est destiné à devenir une partie vivante de nous-même. En partant de cette évidence, Laurence Salomon a intégré l'importance du choix des ingrédients dans sa cuisine. Nous comprenons bien que ceux-ci sont moins en affinités avec nos cellules dès lors qu'ils sont traités et raffinés à outrance, transformés industriellement avec force d’additifs en tout genre. Nous savons tous que le corps humain a une grande force d'adaptation. Il arrive à trouver tant qu’il le peut un certain équilibre, mais les maladies de civilisation sont de façons multifactorielles, liées à ces dérives. Elle utilise donc des ingrédients biologiques préservés de leur naturalité, sans exclure les produits fermiers locaux rigoureusement sélectionnés par ses soins.

Biologiques, car ils respectent la logique de la vie. Ces produits ne sont pas dénaturés par les transformations industrielles excessives et sont ainsi en affinité avec le vivant qui est en nous, grâce à leur grande valeur nutritionelle et leur digestibilité. Cela concerne notamment toute son épicerie bio (huiles, farines, céréales, légumineuses, laits végétaux, condiments, fruits séchés et oléagineux, sucres divers, sel...)

Fermiers locaux, car elle refuse de jouer la carte du tout labellisé. En effet, certains produits fermiers non estampillés bio sont excellents, de plus cela lui permet de travailler avec des producteurs locaux et de rester dans la logique de sa démarche environnementale. C'est le cas des volailles, œufs, légumes, fromages au lait cru...Cuisiner avec de bons produits est donc un point capital dans sa démarche, mais savoir les transformer est aussi important. C'est ici qu'intervient ses connaissances acquises au cours de longues années d'intégration personnelle et d’expériences autodidactes. C'est grâce à ce savoir-faire qu'elle élabore l'équilibre de ses plats où le beau côtoie le bon tout en constituant des repas sains et digestes.

Sa vision de la nutrition

L'homme est omnivore, nous avons donc la chance de pouvoir manger de tout. A condition que nos aliments soient cultivés le plus naturellement possible et que ces matières premières n'aient pas été dénaturées à outrance pour les besoins de l'industrialisation. La clé réside ensuite dans le savoir-faire culinaire où le plaisir, l'équilibre, la variété et la présence abondante de végétaux sont le socle d'une bonne alimentation. La Cuisine Originelle® de Laurence Salomon ne prend pas simplement en compte la valeur calorique des sucres, graisses et protéines des ingrédients qui la composent. Cette conception calorique de l’aliment fait l’impasse sur leur valeur nutritionnelle soit tous les micro nutriments tels que les vitamines, minéraux, oligo éléments, anti oxydants, oméga 3...En effet, la notion de densité nutritionnelle correspond au contenu en micronutriments (vitamines, minéraux, etc.) d'un aliment rapporté au nombre de calories qu'il contient. Ces aliments qui dégagent au cours de leur digestion, non seulement une énergie calorique mais aussi vitale, sont mieux assimilés et mieux éliminés grâce également à leur teneur en fibres majorée. On peut donc dire qu’un aliment ayant conservé ses nutriments réactionnels (en comparaison avec celui qui a été dénaturé) a une incidence métabolique minoré sur l’organisme pour une même valeur calorique. Sans comptage de calories(*) ni sensation de régime, la Cuisine Originelle® favorise naturellement un retour à un poids de forme. Ce changement de paradigme nous amène simplement vers une autre voie culinaire évidente et de bon sens : celle de la naturalité dont l’être humain s’est trop éloigné et qu’il est important de retrouver.


(*) Pour consommer un nombre de calories suffisant sans avoir à compter il s’agit tout simplement d’écouter scrupuleusement les signaux de faim et de satiété et de les respecter (signaux internes de régulation de nos apports en calories). Ces signaux existent pour indiquer les quantités qu'il faut manger exactement.

Ses livres